À LIRE IMPÉRATIVEMENT. Cpanel : Nouvelle structure tarifaire et changements de serveurs

2 sept 2019

CPANEL : NOUVELLE STRUCTURE TARIFAIRE !

L’été 2019 est un moment dont les acteurs d’hébergement Web se rappelleront. cPanel, le panneau de contrôle le plus répandu au monde, racheté l’année dernière par le fond d’investissement (Oakley Capital), a annoncé un changement colossal au niveau de la stratégie tarifaire du groupe, un changement qui impacte les activités d’hébergement au niveau mondial.

Depuis 20 ans, les licences cPanel se basaient sur le type de serveur (VPS ou Metal) avec un nombre de comptes illimités, tandis que le nouveau modèle de pricing annoncé se base aujourd’hui sur le nombre de comptes par serveur tout en supprimant la notion de compte illimité.

Cette nouvelle structure de tarification engendre une augmentation de prix de plus de 800% pour une certaine catégorie de produit !!!

L’argument avancé par l’entreprise américaine concernant ce sujet, se présente dans la simplification du processus relatif à l’ajout de nouveaux serveurs, faciliter la stratégie de recrutement de nouveaux clients, et fournir de la valeur pour les utilisateurs de ce panneau de configuration web. D’autre part, la puissance des serveurs qui était quelque part limitée, se voit aujourd’hui s’élargir grâce à l’évolution technologique : nous pouvons faire tourner 1000 sites facilement sur le même serveur et sans problèmes.

Cette décision a des répercussions majeures sur les hébergeurs web. Ce changement entraîne, d’une façon directe, une augmentation au niveau des offres d’hébergement proposées par les acteurs du domaine. Il faut rappeler qu’à ce jour, presque 500 000 serveurs tournent sous cPanel !

L’augmentation annoncée est justifiée par l’évolution du marché du web hosting au niveau mondial et le développement technologique qui impacte directement le savoir-faire et les pratiques liées au domaine. La nouvelle structure définit le prix de chaque licence en fonction du nombre de comptes hébergés sur un serveur, ce qui va induire un changement au niveau du prix des produits d’hébergement dans toutes les entreprises, ainsi que pour E-novweb.

L’ensemble des hébergeurs dont E-novweb sont sous le choc par cette décision NÉGATIVE et sont en train d’étudier les différentes options :

  • Changer de panneau de contrôle pour un libre de droit (Cpanel étant le meilleur aujourd’hui, cette option est difficilement envisageable : nous ne voulons pas rétrograder notre offre !)
  • Rester avec Cpanel et augmenter les prix drastiquement, en impactant notre clientèle.
  • Changer de machine par des VPS pour limiter autant que faire se peut, les coûts supplémentaires rattachés au changement tarifaire de Cpanel.

Dans notre cas, pour vous donner une petite idée, nous avons vu nos frais de licence Cpanel augmenter de plus de 800% du jour au lendemain, sans notification antérieure.

 

Ce que cela change pour vous ?

Afin de vous impacter le moins possible, nous avons pris la décision de changer de machines, et par le fait même, upgrader tout l’environnement sur nos serveurs pour plus d’efficacité et de sécurité : au niveau hardware pour une mise à jour côté performance, mais aussi sur les unités de stockage.

Le changement de machines va s’opérer probablement la semaine prochaine entre le 9 et le 16 septembre, maximum la semaine d’après (nous vous avertirons de la date choisie avant d’effectuer la migration finale, pour vous éviter des pertes inutiles de données).

Il n’y aura donc aucun changement sur vos accès à Cpanel, puisque nous avons négocié avec eux un forfait spécial (non disponible pour le grand public) qui réduit un peu la facture… Seul un downtime de 30 min sera à prévoir au moment de ‘’switcher’’ entre les machines.

ATTENTION : les sites non testés/ non à jour avec les dernières versions de l'environnement PHP, MySQL et EA (Easy Apache) risquent de ne plus fonctionner correctement, VOUS DEVEZ VOUS ASSURER QUE VOS SITES SONT À JOUR POUR ÉVITER TOUS PROBLÈMES. Tous ceux qui nous ont demandé d’effectuer les vérifications pour eux n’ont pas à s’inquiéter, tout est fait et validé pour vous (s’il devait y avoir un problème, nous le réglerons pour vous gratuitement). Pour les autres, nous ne pourrons être tenus responsables de tous problèmes liés à des sites non préparés (vous avez eu plusieurs mois pour vous conformer. Le 1er message à cet effet a été envoyé le 09/05/2019)

Pour pallier ces très légères augmentations, et dans le souci de vous en offrir toujours plus, nous en profitons également pour augmenter l’espace de stockage de chaque forfait !

Les nouvelles offres (nous amortissons les surplus actuels, rien ne change jusqu’au renouvellement de votre abonnement) :

L’offre Ouverture actuelle :
Mois : 19 $/mois = 228 $/ an
Année : 15 $/ mois = 180 $/ an

À compter du 2 septembre 2019 ou en date de votre renouvellement :
Mois : 20.5 $/mois = 246 $/ an
Année : 16.5 $/ mois = 198 $/ an

Soit une augmentation de 1.5 $/ mois ou 18 $/ an seulement !
L’espace de stockage passe de 3 Go à 3.5 Go !

L’offre Distinction actuelle :
Mois : 39 $/mois = 468 $/ an
An : 35 $/ mois = 420 $/ an

À compter du 2 septembre 2019 ou en date de votre renouvellement :
Mois : 41.5 $/mois = 498 $/ an
Année : 37.5 $/ mois = 450 $/ an

Soit une augmentation de 2.5 $/ mois ou 30 $/ an seulement !
L’espace de stockage passe de 6 Go à 8 Go !

L’offre Prestige actuelle :
Mois : 59 $/mois = 708 $/ an
An : 55 $/ mois = 660 $/ an

À compter du 2 septembre 2019 ou en date de votre renouvellement :
Mois : 61.5 $/mois = 738 $/ an
Année : 57.5 $/ mois = 690 $/ an

Soit une augmentation de 2.5 $/ mois ou 30 $/ an seulement !
L’espace de stockage passe de 20 Go à 25 Go !

L’offre Dédié Empire va être complètement retravaillée pour répondre aux nouvelles exigences et vous sera présentée sous peu.

Ces ajustements apparaitront en ligne d’ici la fin de la semaine et seront valides pour tout renouvellement et tout nouveau compte.

Comme vous pouvez le voir, nous travaillons très fort pour ne pas vous faire payer ces changements complètement indépendants de notre volonté ! Sans cette très lègére augmentation tarifaire, nous ne pourrions plus vous offrir un service irréprochable comme c’est le cas depuis 6 ans maintenant !

Nous comptons sur votre compréhension habituelle et nous vous remercions de choisir nos services, les meilleurs ! Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez surtout pas à communiquer avec moi.

Benjamin Viant,
Fondateur E-novweb







Powered by WHMCompleteSolution